Quel est rôle de la jeunesse africaine dans le développement du continent ?

HOTSHI

Created 3 months ago

Le samedi dernier s’est tenue la discussion au tour du thème ci-dessus sur le réseau professionnel Hotshi. Retrouvez-nous le Samedi prochain à 19GMT sur www.hotshi.com pour discuter du thème suivant « Quels sont les avantages et inconvénients de la collaboration ? »
Découvrons ensemble quelques commentaires des participants de la discussion du Samedi passé.

« Contrairement à ce que beaucoup pensent, la plus grande richesse de l’Afrique, c’est sa jeunesse.
Elle est souvent taxée des pires superlatifs : nulle, immature j’en passe.
Mais faisons un voyage dans le temps, cette jeunesse d’aujourd’hui a tiré un trait sur les problèmes des anciens. Elle a brisé les frontières. Elle est connectée, elle vote, elle voyage et est très curieuse, mais surtout elle a changé d’attitude : elle rêve.
Nous assistons à ce que j’appelle la connexion des grands esprits, en effet la jeunesse africaine crée son entreprise, elle exige des Etats un environnement sain pour faire des affaires.
Le discours a changé, nous ne courons plus derrière la fonction publique, nous créons des emplois !
Par ailleurs elle n’est pas parfaite cette jeunesse, il faut la polir. Elle doit se former davantage, elle doit créer des communautés fortes et organisées dans tous les secteurs d’activités. Elle doit se soutenir et être empathique. Elle doit s’engager dans le social, la politique (la politique saine et vertueuse), investir dans l’agriculture, l’élevage et le numérique. Cette jeunesse-là aura de la voix et s’offrira des lendemains meilleurs »

« Bonsoir la famille,
Je salue toute l'équipe de hotshi qui ne cesse de travailler nuit et jour afin de nous permettre de mener des discussions sur notre continent.
En ce qui concerne la discussion de ce soir, je dirais que celle nous interpelle tous, si nous parlons de la jeunesse, nous nous adressons à nous même. Nous (jeunes) sommes le socle du développement de l'Afrique, et donc la jeunesse joue un rôle important pour l'avancement de celle-ci. Pour faire sortir notre continent de la situation actuelle nous devons nous réveiller, ce que bon nombre d'entre nous a compris et s'est lancé dans le combat en menant des actions dans plusieurs domaines notamment l'entrepreneuriat. Il y a un dicton qui dit "honte à celui qui ne fera pas mieux que son père". La jeunesse est composée majoritairement d'intellectuels ce qui lui permet de diagnostic les problèmes réels et de trouver des solutions, ce qui permettra à l'Afrique de sortir de la situation actuelle. Je vous remercie »

« La jeunesse africaine jouent un rôle très important dans le développement du continent. Car nous constituons la majorité de la population sur le continent et nous faisons partir de ceux les plus touchés dans par les problèmes que rencontrent notre continent.
Notre plus grand rôle est de susciter un grand nombre de bon leader politique, social, religieux, capable d'indiquer les chemins à apprendre pour relever les défis auxquels on fait face. De plus nous devons mettre en place de meilleur système de formation, de financement, de recherche, de gouvernance.
Nous pouvons commencer par le plus urgent qui est la création d'un bon système économique basé sur la production et la promotion, consommation de nos produits et services.
Pour être plus clair, nous jeunes devons posséder et contrôler l'économie de notre continent »

« La jeunesse Africaine a un grand rôle à jouer dans le développement du continent, a titre on peut prendre l'exemple de Hotshi qui est une équipe jeune. C'est la jeunesse Africaine qui s'est mis en avant, à travers ce concept dans le but d'apporter des perspectives a des problématiques qui minent le développement de nos pays. A travers votre propre exemple, on peut entrevoir l'engagement, ou la capacite de s'engager ou de créer un projet ? Cette initiative n'a pas été motivée par Etat, ou une organisation quelconque, mais plutôt par des jeunes Africains eux même Soucieux d'apporter leurs propres solutions.
A travers votre propre exemple, si vous êtes retrouve aujourd'hui dans ce projet, c'est le fait de vos compétences respectives, et cela montre que, la jeunesse Africaine est capable d'entreprendre parce qu’elle compétente. Croyez-moi vous l’êtes.
N'allons pas plus loin, hotshi est l'exemple parfait de cette jeunesse Africaine qui se prend en charge, qui cherche les moyens de son propre développement, cette jeunesse qui veut prendre sa part dans le numérique et les Nouvelles technologies, enfin une jeunesse qui ne baisse pas les bras, malgré les difficultés auxquelles elle fait face. Vous êtes à l'image de cette jeunesse Africaine qui joue son rôle dans le développement du continent »