« Est-il vrai que c'est la femme africaine qui détient l'économie du continent ? »

HOTSHI

Created 4 months ago

Le Samedi dernier s’est tenue la discussion concernant le thème ci-dessus. Découvrons ensemble, quelques commentaires.

« C'est bien que la femme qui tient une partie importante de l'économie sur le continent. Nous avons pour preuve ces nombreuses femmes qui développent des projets et emploient des dizaines de personnes, et prennent soin de leur famille. Nous avons le cas par exemple des nana Benz du Nigeria qui des véritables géantes du monde des affaires. Ces dernières font du chiffre en touchant à divers domaines d'activité. Prenons également le cas des femmes actives de mon Pays qui approvisionnent les grandes villes en achetant des produits des champs en campagne pour les revendirent en ville. Ici on a surnommé ces guerrières du quotidien les " Bay and sellam". Entreprenantes et engagées. »

« Dans les sociétés traditionnelles, les femmes étaient le pilier de la famille et la dynamique de la vie socioéconomique. Elles avaient en charge l’éducation, l’alimentation, l’habillement, la transmission des valeurs socio culturelles. Elles furent aussi reines influentes, résistantes farouches à l'esclavage et à la présence coloniale et redoutables guerrières. La femme était impliquée dans toutes les prises de décision touchant à la communauté en général et la famille en particulier.
Et de nos jours à chaque défi que l'humanité se lance, une femme s'y implique avec détermination et la femme africaine n'est pas du reste. Ainsi, malgré tous ‘’les malgré’’, l’Afrique bouge et ce sont les femmes africaines qui la font bouger ! »

« En effet pour pouvoir entreprendre une activité cela nécessite un savoir à la base. Vous remarquerez que la plupart des femmes entreprenantes Africaines ne sortent pas des écoles. On serait vite tenté de conclure qu'elles n'ont pas le savoir nécessaire pour entreprendre, et pourtant, dans la pratique, elle est la plus dynamique, la plus entreprenante, c'est un fait très intéressant. A travers ce fait, on peut percevoir cette extraordinaire habilite de ka femme Africaine de se porter en avant à l’égard des travaux auxquels elle doit faire face, dans le quotidien, car tout repose quasiment sur elle, et ce qui n’est malheureusement pas une très bonne chose pour nos pays »

Nous vous invitons le samedi prochain le 18 Août à 19h GMT sur Hotshi pour discuter du thème suivant « Quel est le rôle de la jeunesse africaine dans le développement du continent ? »
Avec Hotshi, construisons ensemble notre Afrique.
www.hotshi.com