Le lien du réseau social et des réseaux sociaux.

James Mamert

Created 2 wks ago

Au Bénin et en Afrique, la majorité des internautes ont un smartphone et sont inscrits sur les cinq majeurs plateformes sociales de la planète qui sont Facebook, WhatsApp, Instagram, Twitter à la rigueur LinkedIn mais ne sont ni en mesure de dire le pourquoi ils se sont inscrits, encore moins pourquoi ils suivent les tendances et pire la différence en un réseau social et les réseaux sociaux. Après mes recherches, j'apporte un éclaircissement sur le sens de ces deux groupes de mots qui semble être la même chose pour la majorité.

En sciences humaines et sociales, l'expression réseau social désigne un agencement de liens entre des individus et/ou des organisations, constituant un groupement qui a un sens : la famille, les collègues, un groupe d'amis, une communauté, etc... Ce qui ne doit pas être confondu avec Réseautage social ou Médias sociaux.

Hors du domaine des sciences sociales, l'expression « réseaux sociaux » renvoie aux entreprises de réseautage social sur internet et à leurs utilisateurs à travers le monde. Les applications désignées comme « service de réseautage social en ligne » servent à constituer un réseau social virtuel en reliant, non pas des personnes, mais des identités virtuelles. Leurs utilisateurs utilisent des liens hypertexte ou des bases de données dont ils n'ont parfois pas connaissance dans le but de faciliter la gestion des carrières professionnelles, la distribution et la visibilité artistique ou les rencontres privées. Certains réseaux sociaux sont devenus de véritables entreprises de communication qui peuvent atteindre un public très large.

L’expression « réseau social » dans l'usage habituel renvoie généralement à celle de « médias sociaux », qui recouvre les différentes activités qui intègrent technologie, interaction sociale entre individus ou groupes d'individus, et la création de contenu. Andreas Kaplan et Michael Haenlein les définissent comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs ».

Nous pouvons conclure en disant que les réseaux sociaux ne sont que l'amélioration du réseau social juste que le physique est remplacé par le virtuel et est plus ouvert pour faire des Business tout en gardant les relations humaines.

Sources : Wikipédia , mamertofficiel.
©mamertofficiel2020.